Facebook Linkedin
IEC PAU
ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ
Candidature Contact Documentation

Reconnaissance et certification RNCP

Nos diplômes reconnus par l’Éducation Nationale

BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel (MCO, anciennement BTS MUC) maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciales. Il met en oeuvre les technologies de l’information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet. Il a vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle.

Les BTS bénéficient ainsi d’une excellente reconnaissance sur le marché du travail français. De niveau Bac +2, il permet à l’étudiant d’intégrer directement, à la suite de ces deux années d’études le monde professionnel ou de continuer ses études en Bachelor ou licence grâce au 120 ECTS qu’il permet d’obtenir.

Le BTS se prépare en deux ans après le baccalauréat.

DCG

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion a été mis en place à la rentrée 2007, c’est un diplôme d'État de niveau II ou Licence.

Il certifie l'acquisition de connaissances approfondies pour la formation aux études comptables de haut niveau. C'est la première étape des études de comptabilité et gestion vers le DSCG puis le diplôme d'expert-comptable ; par ailleurs, le DCG permet d’envisager la poursuite d’étude dans le cadre d’un Master de Sciences de gestion.

L'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 180 crédits européens (E.C.T.S.).

Nos titres professionnels reconnus par le Ministère du Travail

Les Bachelors européens Communication et Marketing et le Mastère européen Ressources Humaines proposés par notre établissement sont reconnus RNCP.

Ces 3 titres professionnels proposés par l’IEC sont délivrés par la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et sont reconnus par le Ministère du Travail. L​es titres professionnels sont​ enregistrés et inscrits aux​ RNCP​ (Répertoire national des certifications professionnelles) Ils répondent aux exigences des entreprises ​et favorisent ainsi ​ l’employabilité et l’insertion professionnelle.

Le Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.

Nomenclature du titre professionnel

Bac +2 DEUG, BTS, DUT, DEUST 5 (ancien III)
Bac +3 Licence, Licence Professionnel 6 (ancien II)
Bac +4 Maîtrise, Master 6 (ancien II)
Bac +5 Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieurs spécialisées, diplôme d'ingénieur 7 (ancien I)

Nos diplômes reconnus par la Fédération Européenne des Écoles (FEDE)

La FEDE est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle rassemble aujourd’hui 580 établissements d’enseignement indépendants en France, en Europe et dans d’autres pays. La FEDE a pour objectif de développer l’acquisition d’une culture et d’un savoir européens et de permettre aux établissements indépendants de s’insérer dans un cadre institutionnel.

Les diplômes de la Fédération Européenne des Écoles (Foundation Degree, Bachelor, Mastère) sont basés sur des formations professionnalisantes et des spécialités variées qui correspondent aux besoins des recruteurs et répondent aux nécessités des entreprises.

Les diplômes FEDE ont une dimension européenne qui est un atout majeur pour l’insertion des diplômés FEDE dans la vie active ou dans la poursuite d’études via des équivalences.

Les Bachelors et le Mastère vous permettent de valider des crédits ECTS et de poursuivre ainsi vos études dans une autre université française ou européenne.

Le système de crédit ECTS

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou European Credits Transfer System (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.

Le système ECTS facilite la mobilité d’un pays à l’autre au sein d’Union Européenne et d’un établissement à l’autre en France.

En France, un an d’études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail des étudiants. Un crédit correspond donc à un volume de travail étudiant d’environ 25 à 30 heures. Les crédits ne sont accordés qu’aux étudiants réussissant leurs examens.

Accréditations et contrôles pédagogiques de l’Éducation Nationale

Nos formations sont soumises au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale, ce qui signifie notamment que nos programmes respectent les référentiels de l’État et que les qualifications des enseignants sont contrôlées.

Les diplômes préparés dans notre établissement sont délivrés par l’Education Nationale et la Fédération Européenne des Écoles.