Facebook Linkedin Instagram
IEC PAU
ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ

Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG dans la norme LMD Niveau 6 - CEC

Le DCG est un diplôme d'Etat de grade Licence. Il est référencé niveau 6 dans le CEC (Cadre Européen des Certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Le CEC est élaboré par la Commission Européenne en lien avec le processus de Bologne (Norme européenne identifiée LMD en France). Le CEC est un système commun de référence qui permet aux pays européens d'établir un lien entre leurs systèmes de certification.

Dans l'ancienne nomenclature française (jusqu'en 2020) le grade Licence était répertorié niveau II.

le DCG a pour vocation de former des professionnels de la comptabilité. Outre une solide formation dans les domaines juridique et financier, les titulaires du DCG ont la faculté de poursuivre vers l'expertise comptable comme de s'insérer sur le marché du travail avec des compétences leur permettant d'effectuer des missions variées allant jusqu'au conseil d'entreprise.

Après le DCG

Le DCG apporte une réelle qualification professionnelle, tournée vers les métiers de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, etc..);

Les 180 ECTS permettent d'accéder au DSCG (Diplôme d'Études Supérieures de Comptabilité et gestion) mais également à divers Master, notamment les diplômes européens de grade Master puisque ce diplôme inscrit les études comptables dans le schéma européen LMD.

Ils donnent aussi accès aux concours de catégorie A de la Fonction publique, au CAPET d'économie et gestion ( professeurs de gestion en lycée technique ou polyvalent) et au PLP2 ( professeurs de gestion des lycées professionnels).

Préparer son DCG
Image by Free-Photos on Pixabay

Prérequis

Objectifs

Premier diplôme de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) s'articule autour des enseignements de comptabilité, de droit, d'économie et d'anglais. Le DCG donne accès aux postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie ou collaborateur en cabinet d'expertise comptable. Il permet aussi de passer des concours de la fonction publique.

Durée de la formation

3 ans

Publics visés

demandeurs d'emploi / étudiants / salariés

Rythme d'alternance

2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.

Modalités pédagogiques

Initial, Présentiel, E-learning, Blending-learning

Modalités d'accès et délai

Méthodes pédagogiques

Cursus physique ou en ligne.

Méthodes d'évaluation

Les évaluations sont de deux natures :

Accessibilités aux personnes handicapées

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap au 05 59 27 34 03 ou via notre formulaire de contact.

Modalités d'évaluation à l'examen

Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.

Poursuites d'études

Informations

En savoir plus

Enseignement disponible en Visio

A votre choix, en présentiel ou bien en

visioconférence
Je dépose ma candidature Contact Vos questions