Il s’agit d’une formation de 2 ans (Diplôme d’État de Brevet de Technicien Supérieur) proposée aux étudiants ayant atteint le niveau du baccalauréat.
Elle comprend :
- un enseignement général : culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale ; communication en langues vivantes étrangères ;
- un enseignement professionnel théorique : développement de la relation client et vente conseil ; animation et dynamisation de l’offre commerciale ; gestion opérationnelle ; management de l’équipe commerciale ;
- un enseignement professionnel pratique : stages d’une durée globale de 15 semaines réparties sur les deux années.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Prérequis
L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV.
Objectifs
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Manager l’équipe commerciale
- Participer à la gestion opérationnelle
- Comprendre l’Anglais à l’écrit et à l’oral
- Développer des compétences en culture générale et en culture économique et juridique
Durée de la formation
2 ans
Publics visés
demandeurs d'emploi / étudiants / salariés
Modalités pédagogiques
Initial, Alternance, Présentiel, E-learning, Blending-learning
Rythme d'alternance
2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.
Modalités d'accès et délai
Adresser un dossier de candidature.
Admission après étude du dossier et entretien de motivation.
Début de formation : septembre 2024.
Méthodes pédagogiques :
L' IEC privilégie le FACE A FACE PÉDAGOGIQUE.
Le recours à la formation à distance reste une exception en cas de circonstance exceptionnelles (absences d’un formateur / mesures imposées par l’État ou le Rectorat…).
A noter : l’utilisation des plateformes numériques (UBISCHOOL) est généralisée. Elle permet aux formateurs de déposer leurs cours en ligne, ainsi que des exercices pédagogiques.
Méthodes d'évaluation
Les évaluations sont de deux natures :
- Les évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives ;
- Les Partiels (ou BTS BLANCS) qui ont lieu 2 fois par an, durant une semaine entière, (dans les conditions de l’examen final, en y appliquant les mêmes coefficients) ;
- La moyenne obtenue en combinant ces deux types d’évaluation permet de noter l’apprenti/e et de constituer une moyenne, notée sur le bulletin semestriel.
Accessibilités aux personnes handicapées
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap au 05 59 27 34 03 ou via notre formulaire de contact.
Modalités d'évaluation à l'examen
Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.
Poursuites d'études possibles :
Possibilité de continuer votre parcours en formation BAC +3 (BACHELOR), niveau 6 EU.
Comme par exemple notre :