Le BTS Gestion de la PME est un diplôme qui se prépare en deux ans.
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :
- gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs ;
- gestion et développement des ressources humaines ;
- organisation et planification des activités (réunion , déplacements, événements...) ;
- gestion des ressources ;
- pérennisation de l'entreprise ;
- gestion des risques ;
- communication globale.
Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Objectifs et compétences
- Assurer des fonctions administratives et d'accueil : organisation du travail administratif, relations avec les administrations, communication, déplacements, accueil physique et téléphonique...
- Assurer des fonctions comptables et financières : suivi des opérations courantes avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, comptabilité...
- Assurer des fonctions commerciales : relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale...
- Assurer des fonctions en ressources humaines : gestion du personnel, rémunération, congés...
Prérequis
L’inscription en BTS nécessite obligatoirement l’obtention d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé dans le RNCP au niveau IV.
Modalités d'évaluation à l'examen
Les épreuves se déroulent sous formes ponctuelles à la fin de la formation.
Méthodes pédagogiques :
Contrôles continus et Examens Blancs, Répartis tout au long de la formation afin d’optimiser les chances de réussite.
Durée de la formation
2 ans
Publics visés
demandeurs d'emploi / étudiants / salariés
Modalités pédagogiques
Alternance uniquement, Présentiel, E-learning, Blending-learning
Rythme d'alternance
2 Jours en Formation / 3 Jours en Entreprise par semaine.
Modalités d'accès et délai
Inscription via parcoursup.
Début de formation : septembre 2024.
Méthodes pédagogiques :
L' IEC privilégie le FACE A FACE PÉDAGOGIQUE.
Le recours à la formation à distance reste une exception en cas de circonstance exceptionnelles (absences d’un formateur / mesures imposées par l’État ou le Rectorat…).
A noter : l’utilisation des plateformes numériques (UBISCHOOL) est généralisée. Elle permet aux formateurs de déposer leurs cours en ligne, ainsi que des exercices pédagogiques.
Méthodes d'évaluation
Les évaluations sont de deux natures :
- Les évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives ;
- Les Partiels (ou BTS BLANCS) qui ont lieu 2 fois par an, durant une semaine entière, (dans les conditions de l’examen final, en y appliquant les mêmes coefficients) ;
- La moyenne obtenue en combinant ces deux types d’évaluation permet de noter l’apprenti/e et de constituer une moyenne, notée sur le bulletin semestriel.
Accessibilités aux personnes handicapées
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap au 05 59 27 34 03 ou via notre formulaire de contact.
Poursuites d'études possibles :
Possibilité de continuer votre parcours en formation BAC +3 (BACHELOR), niveau 6 EU.