Facebook Linkedin
IEC PAU
ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ
Candidature Contact Documentation

Processus de candidature
(Admission et inscription)

Rechercher sa ou ses formations

Pour trouver la ou les formations qui vous offriront les meilleures chances de décrocher un emploi à la fin de vos études, vous pouvez consulter notre catalogue des formations.

Depuis la rentrée universitaire 2018-2019 tous les étudiants s'inscrivant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doivent s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette contribution instituée par la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) est collectée par le CROUS. Elle est d'un montant de 91€ pour l'année universitaire 2019-2020. La mise en place de cette contribution s'accompagne de la suppression de la cotisation à la sécurité sociale étudiante qui était dûe chaque année au moment de l'inscription (attention : la CVEC ne remplace en aucun la sécurité sociale).

La CVEC devra permettre le développement de diverses actions à destination des étudiants dans les domaines de la santé, des arts et de la culture, du sport, de l'accompagnement social et du développement des projets étudiants.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'en acquitter avant son inscription.

Remplir en ligne ou télécharger le dossier de candidature

Rendez-vous sur l’onglet pré-inscription pour saisir votre dossier en ligne ou y télécharger un dossier de candidature.

Attention ! Faites bien attention aux dates limites pour envoyer votre dossier de candidature !

Constituer son ou ses dossiers de candidatures

La plupart des dossiers exigent les éléments suivants :

Attendre la réponse quant à son admissibilité

Notre commission pédagogique statue sur votre candidature. Après étude de votre dossier, vous recevrez un courrier vous indiquant si celui-ci a été retenu. Si vous êtes reconnu comme « admissible », vous pourrez éventuellement être convoqué à un entretien de motivation.

Valider son inscription

Votre candidature est acceptée, félicitation ! Il faut maintenant valider votre inscription.

L'inscription à l’IEC n'est pas gratuite

Toute personne admissible souhaitant s'inscrire à l'école doit régler les frais d’inscription, ces frais varient selon la formation.

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant. Pour valider votre inscription administrative, il vous suffit de contacter l’administration.

Votre inscription ne sera effective qu'après la validation par l’établissement de l'ensemble des pièces de votre dossier.

Modalité de Paiement

Le paiement des droits se fait :

L'inscription pédagogique est complémentaire à votre inscription administrative. Elle est obligatoire et conditionne vos semestres (emploi du temps, date de reprise des cours, contrôles continus et passage d’examens) et l'enregistrement de vos résultats. Renseignez-vous directement auprès de l’école, du ministère de l’éducation nationale ou de la FEDE. L’inscription pédagogique se fait auprès de l’administration de l’établissement.

Pensez à mentionner le diplôme concerné et les UE (unités d’enseignements) que vous présentez à l’examen. Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par l’administration ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (inscription passée, résultats non enregistré, lien d’examen plus disponible, session expirée...) !

Contribution vie étudiante et campus (CVEC)

Depuis la rentrée 2018-2019 tous les étudiants s'inscrivant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doivent s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette contribution instituée par la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) est collectée par l’administration de l’IEC qui la reverse au CROUS. Le montant de la CVEC est revalorisé annuellement. Pour l'année 2019-2020, il s'élève à 91 €.

La mise en place de cette contribution s'accompagne de la suppression de la cotisation à la sécurité sociale étudiante qui était dûe chaque année au moment de l'inscription (attention : la CVEC ne remplace en aucun la sécurité sociale).

La CVEC devra permettre le développement de diverses actions à destination des étudiants dans les domaines de la santé, des arts et de la culture, du sport, de l'accompagnement social et du développement des projets étudiants.

ATTENTION : Tous les étudiants en formation initiale doivent s'acquitter de cette taxe afin de confirmer son inscription administrative définitive.

Information Sécurité Sociale/ Assurance maladie

Depuis septembre 2018 : Suppression de la cotisation : l’assurance maladie reste obligatoire mais devient gratuite. Vous n'avez pas d'affiliation à effectuer auprès de l'établissement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d'informations.