Christian Bray
Directeur de l'IEC
La structure AFSA est une association loi 1901 qui gère l'IEC, Ecole créée il y a plus de 50 ans en plein cœur historique de Pau.
Un immeuble classé, dans la perspective du château de Pau, à quelques dizaines de mètres de la Préfecture, de la Mairie et de la Place Royale, au milieu des rues commerçantes et à une dizaine de minutes à pied de la gare ferroviaire.
L'IEC est un établissement d'Enseignement Supérieur avec une gamme recouvrant Management, Gestion, Finance, Marketing, Communication, Ressources humaines, Interculturel, Numérique, Europe, qui anticipe, qui s'adapte et, surtout, qui cherche à comprendre :
- Comprendre le monde qui nous entoure, plus précisément les mondes, proches ou lointains et qui n'ont pas toujours les mêmes ressentis ni les mêmes règles que le nôtre.
- Comprendre les jeunes et les autres, tous ceux que le monde éducatif désigne habituellement sous le vocable "apprenants" comme si nous ne l'étions pas nous-mêmes, en premier.
- Comprendre l'Europe et les Etats-Unis, la Chine et l'Afrique, l'Iran et la Syrie, le Religieux et le Laïc, la Finance et les Gilets Jaunes... les réseaux sociaux et la télé-réalité...
- Comprendre pour guider, accompagner, tracer des voies, soutenir, avec la conviction que se tromper est moins grave que de ne jamais se tromper car l'échec est une étape normale d'un parcours qu'il soit professionnel ou personnel.
Que préparons-nous ?
L'IEC propose des formations validées par des diplômes d'Etat ou des diplômes européens de la FEDE.
Les diplômes d'Etat (BTS, DCG) sont délivrés par l'Etat français et permettent,a priori, de poursuivre dans les filières supérieures d'autres établissements nationaux. Vérifier cependant les conditions d'admission au niveau de certains établissements et surtout au niveau des Universités. Les diplômes d'Etat sont dans la norme LMD et permettent d'obtenir les crédits ECTS soit unité par unité (DCG) soit en une seule fois par équivalence sur un examen (BTS 120 ECTS).
Les diplômes européens (Foundation Degree, Bachelor, Mastère européen) sont délivrés par la Fédération européenne des Ecoles (FEDE), association de droit suisse, OING à statut participatif auprès du Conseil de l'Europe. Ces diplômes ont une accréditation IACBE aux Etats-Unis et permettent de poursuivre, si on le désire, des études aux USA dans des Universités dont la liste est disponible sur le site de l'accréditation IACBE. Ils sont dans la norme LMD et permettent d'obtenir les crédits ECTS unité par unité. On peut faire un parcours européen complet L1 à M2 ou intégrer après L3 une ESC ou d'autres écoles de commerce et de gestion européennes. La plupart des ESC sont largement accessibles aux diplômes FEDE.
Les diplômes européens sont également synonymes de mobilité européenne puisqu'ils sont reconnus dans les pays européens et africains signataires (une quarantaine : liste disponible sur le site de la FEDE). Cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire de faire valider dans le pays d'accueil un diplôme obtenu dans un autre pays européen. Ce sont les mêmes épreuves qui sont passées dans les différents pays, à la même date, à la même heure.
Certains diplômes européens (cela est signalé sur leur fiche) sont également inscrits au RNCP en France. Cette inscription est parfois requise dans certaines branches pour être éligible aux contrats de professionnalisation ainsi que par certains organismes étrangers pour pouvoir venir poursuivre ses études en France.
Les référentiels des formations diplômantes de la FEDE sont souvent remis à jour pour faire face aux évolutions de toute nature et sont à l'avant-garde de l'enseignement de demain.
Rappelons que la Présidente actuelle de la FEDE, Mme Claude Vivier le Got, a été élue, comme ses prédécesseurs , Présidente de la Commission "Education et Culture" de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe (qui regroupe 47 pays, 800 millions d'habitants).